Serious Game*

Issus du monde des applications technologiques, les « Serious Game » proposent un principe simple. Celui de combiner une intention sérieuse avec une activité ludique, basée sur l’expérience de chacun. Ceci donc, pour créer des « Jeux sérieux ». 

Autour de 4 grands rendez-vous, nous vous proposons  d’apprendre et de vous former par le jeu.


*Formations premium : non incluses dans les forfaits aux Communautés professionnelles idealCO

 

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Valoriser ses équipes,
donner confiance à ses collaborateurs

26 juin 2019 de 9h à 16h30

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Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Décider en Organisation 4.0 : l'agilité comme outil de décision collectif

25 septembre 2019 de 9h à 16h30

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Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Devenir plus qu'un manager, laisser s'exprimer le leader empathique !

5 décembre 2019 de 9h à 16h30

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Spécial Managers de l'Action sociale

Vivre des simulations pour être au plus près des situations de terrain et mieux se connaître en tant qu'encadrant d'équipe

16 octobre 2019 de 9h à 16h30

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  Informations et programmes sur ces formations ci-dessous  

Les intervenants

L’agence de coaching AZAÉ

L’agence de coaching apporte une expérience et expertise pour révéler les talents de vos collaborateurs. Elle valorise le principe et l’efficacité d’une organisation apprenante. Dans le cadre de ses interventions, elle varie ses postures entre le coaching, le mentorat et le conseil en fonction des besoins des apprenants.
L’agence partage  les valeurs du 
Manifeste Agile  et dispose d’une grande expérience dans les transformations agile. Ainsi, ses équipes peuvent vous guider pour trouver le meilleur chemin d’amélioration.  Un seul objectif : votre autonomie et celle de vos équipes.
Définir ensemble un plan de transition agile :

  • Déclencher le mouvement à l'aide d'ateliers ludiques, 

  • Accompagner le mouvement avec du coaching et du mentoring,

  • Rythmer la transition, mettre en place de l'amélioration continue,

  • Sensibiliser à l'amélioration de l'outil de production.

Odoo image et bloc de texte

Thomas CLAVIER

Thomas est coach agile chez  Azaé , enseignant à l’université de Lille 1 et co-fondateur de la société  Deliverous. Ses sujets de prédilection sont l’agilité, le lean startup et l’artisanat logiciel. Depuis plus de 10 ans, Thomas invente des ateliers pour transformer le travail en un jeu, faire progresser les équipes, challenger les managers et  favoriser les questions et prises de conscience pour faire progresser les équipes.

«  Convaincu qu’il n’y a pas de performance sans bonheur, et pas de bonheur sans responsabilité, nous pensons qu’il est possible de laisser les producteurs de valeurs s’auto-organiser et progresser vers un modèle d’équipe libérée. »

Odoo image et bloc de texte

Julie QUILLE

Julie est passionnée par l’être humain, la psychologie et la sociologie.  Elle accompagne les personnes et les équipes dans leur cheminement vers plus de responsabilité et de liberté individuelles.  La Communication Bienveillante (CNV) est son outil de prédilection. Dans une dynamique d’amélioration continue, il lui tient à cœur d’élargir en permanence ses domaines de compétence, par des lectures, des recherches, des formations, mais surtout à travers des échanges et de l’expérimentation.  Ce sont ses intérêts pour  l’épanouissement au travail, l’adaptabilité et le travail collaboratif qui l’ont amenée à l’agilité et au coaching d’équipes.

 

Valoriser ses équipes,
donner confiance à ses collaborateurs

Au programme :

Dès 9h – Café d’accueil et présentation des intervenants    

9h30 – 10h30 :  Atelier 1 – « Le théâtre de l’écoute silencieuse »
Un atelier ludique pour ouvrir la journée et commencer à jouer avec le corps en répétant, en groupe, des gestes qui signifient des mots. L’idée de cet atelier est de « réveiller » et de faire circuler l’énergie du corps et de favoriser l’écoute, l’observation et la reformulation.   

10h30 – 11h30 : Atelier 2 – « Exprimer ma gratitude »
Au cours de cet atelier, nous apprendrons, toujours en jouant à formuler des retours positifs, constructifs et en tant que manager à exprimer son consentement. Nous verrons qu’il existe des modèles de feed-back très distincts les uns des autres. Nous apprendrons à donner, à exprimer et aussi recevoir, en englobant l’évaluation d’un projet. Et ce, tant en, oneToOne qu’en collectif.  

11h30 – 11h45 : Pause  


11h45 – 12h30 : Atelier 3 – « Faire confiance et Déléguer »
Un atelier en binôme sous forme de jeu de carte qui permet d’identifier le rôle de chacun dans un projet d’équipe et dans sa prise de décision. Le manager n’est jamais seul à décider. Nous verrons ici, comment il est possible avec des outils concrets et ludiques à favoriser les initiatives de chacun pour avancer ensemble dans la même direction : vers la réussite. L’objectif de cet atelier favorisera l’intelligence collective mais aussi la remise en question de son rapport à la délégation pour modifier sa façon de prendre des décisions.    

12h30 – 14h : Pause Déjeuner    

14h – 16h : Atelier 4 – « S’en remettre à ses forces » 
Un grand jeu de cartes collectif pour identifier personnellement ses propres forces, ses atouts de personnalité et apprendre à se reposer dessus pour se faire encore plus confiance. Également dans cet atelier, aussi, nous aborderons des outils pour identifier les forces existantes chez les autres. Les reconnaitre, les hiérarchiser pour composer l’équipe la plus intelligente possible au service du projet.     

16h - 17h : Fin de journée – « Ancrage des connaissances »

Chacun repartira avec la photographie d’une réalisation sous forme de poster de ce qu’il a retenu de ce serious game. Poster co-réalisé en mini-groupe.
Echanges et conclusion entre participants et intervenants. Point sur les actions concrètes à mener dans son
propre environnement professionnel.
Prise d’engagement possible envers soi-même en mode ‘coaching’.

 

                                            Décider en Organisation 4.0 :
l'agilité comme outil de décision collectif


Au programme :

Dès 9h – Café d’accueil et présentation des intervenants  

9h30 – 10h30 :  Atelier 1 – « Changer son point de vue »
Un atelier ludique pour ouvrir la journée et commencer à jouer avec le corps avec un ballon à faire circuler dans le groupe. L’idée est de travailler à l’amélioration continue et à offrir aux participants la possibilité de sortir du cadre. Atelier corporel pour penser autrement, pour quitter sa zone de confort et modifier sa façon de penser pour identifier une batterie de solutions autres en élargissant son point de vue sur le monde.  

10h30 – 10h40 : Pause

10h40 – 12h30 : Atelier 2 – « Partir du problème…pour aller vers la (ou les) solution(s). »
Au cours de cet atelier, nous apprendrons, à nous focaliser sur les solutions. Nous verrons comment grâce à des outils concrets et ludiques, nous pouvons apprendre à transformer les situations complexes vers des états de solutions possibles. Cet atelier spécifique, sous la forme d’un jeu de rôle en style mise en situation pratique, amènera beaucoup de rires, de plaisir et aura pour finalité d’ouvrir un dialogue collectif.  

12h30 – 14h00 : Pause Déjeuner  

14h – 15h : Atelier 3 – « Le protocole de décision »
Un atelier pour comprendre les clès qui aident à sortir de sa zone de confort et qui favorise l’intelligence collective dans la prise de décisions des états d’avancement d’un projet commun. Au cours de cet atelier, nous aborderons les différents protocoles de décision qui existent et nous verrons comment les rendre efficaces et dans quels contextes pour favoriser la cohésion de tous et l’adhésion de chacun à un projet collectif.

15h -16h : Atelier 4 -- « Au tableau ! » 
Un atelier d’écriture autour de la transparence managériale pour favoriser une démarche nouvelle de collaboration. Les objectifs ici, seront d’aborder une méthodologie nouvelle de partage des tâches en mode projet pour aider à une meilleure priorisation, hiérarchisation de qui fait quoi. Un nouveau souffle pour un management qui favorise l’autonomie, la cohésion et l’autonomie des équipes. Un apprentissage en ressentant et en faisant pour le décliner ensuite aisément dans vos propres services.  


16h - 17h : Fin de journée – « Ancrage des connaissances »

                                            Devenir plus qu'un manager,
laisser s'exprimer le leader empathique !


Au programme :

Dès 9h – Café d’accueil et présentation des intervenants  

9h30 – 10h30 :  Atelier 1 – « Le Radeau »
Un atelier ludique pour ouvrir la journée et commencer à jouer avec le corps pour réveiller son énergie et favoriser la cohésion de groupe. Sous la forme d’un jeu « dont vous êtes le héros », vous devrez sauver votre peau et celle de tout votre équipage, en embarquant sur un radeau au milieu de l’océan. Pas d’inquiétude : C’est juste un jeu !  Un jeu de rôle drôle et révélateur des caractères de chacun ou rien ne sera possible sans écoute, collaboration et quitter sa zone de confort 

10h30 – 10h40 : Pause

10h40 – 12h30 : Atelier 2 – « Le rôle du manager  »
Au cours de cet atelier, nous listerons les différentes actions du manager. Nous verrons qu’il existe 7 rôles importants qui couvrent les atouts d’un bon manager. 
Nous jouerons ensemble à extraire ses 7 rôles chez chacun de nos participants !  

12h30 – 14h : Pause Déjeuner  

14h – 15h : Atelier 3 – « La métaphore de l’Hôte  »
Comment développer son leadership ? Comment donner envie à ses collaborateurs de travailler avec soi ? De venir sans rechigner jamais aux réunions que j’organise ? Autant de questions qui peuvent trouver leurs réponses dans des outils ludiques et plaisants pour tous. Au cours de cet atelier, 
nous verrons comment favoriser l’autonomie de tous, au sein de ses équipes et favoriser l’esprit d’initiative. 

15h -16h : Atelier 4 -- « L’émotion : une vraie richesse pour moi et pour les autres » 
La gestion des émotions fortes au travail : qu’en faire ? Les fuir ? Les nier ? Nous verrons ici combien l’intelligence émotionnelle est primordiale dans un management humain. Chacun en groupe, nous verrons en quoi 
la gestion de la plainte, de la colère, du renoncement, de l’aigreur, en soi mais aussi chez ses collaborateurs s’apprends et peut-être une ressource à favoriser une meilleure communication !

16h - 17h : Fin de journée – « Ancrage des connaissances »

                                            Réservé aux managers de l'Action Sociale

Vivre des simulations pour être au plus près des situations de terrain
et mieux se connaître en tant qu'encadrant d'équipes


Au programme :

Dès 9h – Café d’accueil et présentation des intervenants  

9h30 – 10h30 :  Atelier 1 – « L’Energizer et la météo intérieure » 

Un atelier ludique pour ouvrir la journée et augmenter l’énergie de chacun autour d’un jeu qui permettra d’apprendre à se connaître et de créer de la cohésion.  

10h30 – 11h30 : Atelier 2 – « Laisser s’exprimer son leadership – Le stylo voyageur »
Redéfinir ensemble ce qu’est le leadership et quelle est sa distinction d’avec un manager ? – Nous jouerons ensemble avec le corps et la parole pour prendre conscience de son potentiel en termes de leardership. Ici, il s’agit d’un atelier en mode « performance managériale » en petits groupes. Il permettra de travailler sur l’observation, le ressenti, l’adaptation et la modification des situations. 

11h30 – 11h45 : Pause

11h45 – 12h30 : Atelier 3 – « MoteurS et BesoinS des collaborateurs »
Un atelier collectif pour identifier les moteurs des équipes, en jouant avec des cartes à jouer afin de dresser la cartographie des motivations de chacun des membres, de ses besoins propres et d’aider le manager à mieux appréhender les demandes, les attentes et mieux faire face aux freins pour les lever sans stresser.  

Ici, seront abordés des outils de coaching pour améliorer la communication des équipes, tels la CNV (communication non-violente), la PNL (programmation neurolinguistique) et quelques dérivés de la Process Com. 

12h30 – 14h : Pause Déjeuner  

14h – 15h : Atelier 4 – « Management visuel »  

Un atelier d’écriture autour de la transparence managériale pour favoriser une démarche nouvelle de collaboration.  Les objectifs ici, seront d’aborder une méthodologie nouvelle de partage des tâches en mode projet pour aider à une meilleure priorisation, hiérarchisation de qui fait quoi. Un nouveau souffle pour un management qui favorise l’autonomie, la cohésion et l’autonomie des équipes. Un apprentissage en ressentant et en faisant pour le décliner ensuite aisément dans vos propres services. 

15h- 16h : Atelier 5 « Délégation Poker » 

Chacun repartira avec la photographie d’une réalisation sous forme de poster de ce qu’il a retenu de ce Serious Game. 

Poster co-réalisé en mini-groupe.  

Echanges et conclusion entre participants et intervenants. Point sur les actions concrètes à mener dans son propre environnement professionnel.  Prise d’engagement possible envers soi-même en mode ‘coaching’.

16h- 16h30 : Débriefing et évaluation de la journée en groupe